Catégories
Referencement

SEO Black Hat, Ethique, My Ass

Une discussion tardive m’a inspiré cet article. Je n’y parlais pas d’éthique, mais de « chaîne alimentaire » du Black-Hat SEO. Et oui, en délirant un peu on peut établir une certaine analogie avec la chaine alimentaire animale. Cela m’a donc permis de convertir ce brouillon sur l’éthique qui trainait ici depuis quelques mois !!
Il existerait donc une « chaîne alimentaire » au sein du BH SEO ? C’est ce que nous allons essayer d’imager tout au long de cet article.

Encore un billet sur l’éthique !!

Rassurez-vous, je ne vais pas vous gaver avec l’éthique, ça a déjà été fait et ca se reproduira dans le futur. C’est une source intarissable, comme la mort du SEO ou la fin du monde, donc ne nous attardons pas trop dessus.
Je voulais juste poser les barrières pour ne pas avoir de commentaires déplacés par rapport à cet article (donc celui qui va commenter au delà de ces barrières est prévenu).
L’éthique qui a tant fait parler le monde du SEO FR il y a quelques mois suite à un billet de laurent Bourelly sur les pratiques SEO d’une certaine agence trouve ses limites selon deux éléments de jugement extérieurs :
La franchise, la clarté de la prestation
La franchise dans le SEO intervient lorsque que votre cible est un client qui vous consulte dans le but d’obtenir une prestation SEO. Si votre client veut se positionner sur des requêtes {super|ultra|archi} concurrentielles, et que vous lui annoncez d’emblée que vous allez travailler essentiellement avec des techniques Black-Hat (en lui expliquant les risques potentiels), IL N’Y A PAS DE PROBLEME D’ETHIQUE !! Si par contre, vous lui annoncez blanche neige, Baloo, Mowgli avec risque 0, alors que vous utilisez des techniques Black-Hat et que derrière le site se prend un filtre pour 1 mois, 2 mois, 6 mois, 1 an ou un blacklistage :

  1. Vous passez pour un branquignole
  2. Vous êtes grillé
  3. Vous vous faites lyncher chez Laurent 😉

Vous n’êtes pas d’accord ?
Allez faire changer les pneus chez votre garagiste, revenez chercher votre voiture et constatez que les pneus montés ne sont pas ceux que vous aviez choisis, ou alors que ce sont des pneus d’occasion. Quelle sera votre réaction ?

La cible
La cible, c’est ce qui va vous permettre de faire gonfler votre capital retraite que vous aurez à 75 ans. Dans le BH, on parle souvent des 3P (Poker, P0rn, Pills) puisque ce sont des activites génératrices de gros business (comprenez beaucoup de demandes derrière). Aujourd’hui la cible du BH ne s’arrête pas là, il suffit de regarder des activités comme les mutuelles, rachat de crédit, fringues, BTP pour le constater. A peu près partout ou il y a de l’affiliation intéressante, du clic qui rapporte c’est un véritable sport de combat.

C’est mon point de vue, libre à vous de l’adapter, d’être en accord ou en désaccord avec.

La « food chain » ou « linkfood »

Ca fait plus SEO « linkfood » n’est-ce pas ?
Comment fonctionne cette chaine ?
Et bien, elle se base sur les faiblesses de l’homme bien sur !!! C’est pour cette raison que l’éthique est souvent mise sur le devant de la scène. Les principales faiblesses de l’homme sont les suivantes : le jeu (Poker), le sexe (p0rn), la sante (Pills), l’argent (Game, rachat de credit, …).
Le joueur invétéré alimente donc les BH qui trustent les places sur les jeux d’argent. Lorsque le joueur gagne (avant de reperdre quelques jours plus tard), il fait des extras : un petit p0rn0 pour fêter ça, et hop on atterit chez un autre confrère.
Avec tout ce que le joueur a amassé, il pourrait bien refaire ses fenêtres et pourquoi pas se faire installer une piscine ! Mais notre joueur ayant déjà du emprunter beaucoup d’argent pour assouvir ses pulsions, le super MFA site de devis piscine link sur un autre de rachat de crédit sur lequel il va s’empresser d’aller.

L’un nourrit l’autre, qui nourrit l’autre et ainsi de suite jusqu’à épuisement des stocks 😉

Tout ceci est bien sur très (trop ?) imagé et très réducteur, mais pourquoi pas ?

Les plus grands BH français

Si vous pensiez à Discodog et Seoblackout, désolé de vous décevoir 😉

Maintenant que nous avons planté le décor avec les paragraphes précédents, sortons un peu de chez nous et admirons un peu le monde qui nous entoure. Allez faire un tour en semaine dans un troquet ou les tickets de Rapido et PMU jonchent le sol !!! Merci FDJ ^^
Mettez les pieds dans un casino, et essayez de remarquer les habitués, vous verrez que ce n’est pas très dur. C’est souvent le type qui dira que c’est SA machine et que tu peux pas y toucher, il l’a connait bien, il a gagné 2000 Euros dessus il y a 3 mois (il en avait dépensé 6000 pour en gagner 2000, mais ce détail la il ne le mentionne pas).
Regardez dans les rues, le metro, ces putains de magnifiques panneaux publicitaires à base de CTLem, Sof1co (les fautes sont volontaires chers lecteurs !!). Et lorsque vous faites venir une entreprise pour réaliser des travaux, lorsque vous allez acheter une voiture/moto neuve, le vendeur ne vous propose-t-il pas à chaque fois une offre de financement ?
Et je ne parlerai bien sur par de Sanaufy-avenetys et autres dans le domaine de la santé.

Et oui, je vous laisse consulter les CA de quelques unes de ces societes pour que vous puissiez constater que pour le coup on pourrait réellement débattre sur l’éthique !!
CA Francaise des Jeux
CA Groupe Partouche
CA Sanofi-Aventis
– Pour les organismes de {rachat de|} crédit, inutile de vous rappeler que ce sont des filiales de très grosses banques, pour les plus curieux Google is your friend.

Conclusion

Avant de venir batailler ferme avec votre lance, votre fidèle destrier et votre armure tel un rédempteur, défendant la veuve et l’orphelin, ouvrez un peu les yeux sur le monde qui vous entoure. Le SEO Black-Hat vous dégoûte, prenez un feutre, une banderole, réunissez quelques potes et organisez une manif contre les gros groupes cités dans le paragraphe précédent (ouai c’est un peu plus dur que de poster un billet ou un commentaire sur un blog, ça implique de lever son cul d’une chaise).

N’oubliez pas que l’homme est un mammifère (plus ou moins con) et dans une société ou tout est régi par l’économie, l’argent, il y aura toujours une proie et un prédateur.
C’est comme ça et Black-Hat ou pas, vous n’y changerez rien : « Homo homini lupus »

A bon éthiqueteur, Salut !

P.S. : Pour ceux qui veulent parler d’éthique quant à l’obtention de backlinks des BH SEO, sachez que l’obtention de clients chez certains grands groupes n’est guère mieux.
P.P.S. : Le prochain article est déjà prêt, stay connected…

Credits : yayamusic.canalblog.com

36 réponses sur « SEO Black Hat, Ethique, My Ass »

C’est vrai RDD, mais tu ne peux pas le présenter comme cela aux clients, même si tu travailles pour la FDJ, le PMU, Partouche ou un groupe pharmaceutique. 😉

J’ai du mal à comprendre la relation entre l’ethique SEO et les thématiques dans lesquelles le BH est souvent utilisé si ce n’est justement l’éthique inexistante.

BTW : belle mise en relation entre monde réel et thématique BH 😉

En vérité… si on va plus loin dans l’analyse et le fond des choses… du pourquoi ce monde pourri… pourquoi de telles bassesses dans la nature humaines… on finira fatalement par tomber dans le domaine du spirituel… et pour en savoir un peu sur la chose… je peux t’assurer que la comparaison entre un ‘croyant’ et un SEO c’est juste extraordinaire. Je veux surtout pas faire mon prosélyte hein… mais ton article met clairement en exergues les péchés (hooo le gros mot) … de l’homme. Je suis personnellement très heureux de cet article. C’est aussi pour ça que je ne suis pas attiré par certains secteurs très porteurs dans le SEO. ;). Ma petite location en corse ca me va déjà… parmi d’autres choses hein quand même.

Il y a un truc que j’ai du mal à comprendre. Pourquoi lorsqu’on parle de BH et d’éthique les gens ne voit que Google ou le client.
En effet, je suis d’accord si le client est prévenu l’éthique est sauve et Google on s’en fou complètement on est pas là pour le caresser dans le sens du poil (Quoi que c’est lui qui nous fait vivre mais là dessus chacun à son point de vue).

Par contre, pourquoi on ne parle pas du web en général et des internautes ?

Personnellement pour moi les BH et le web c’est comparativement les industries pétrochimiques (entre autre) et l’Ocean.
Il faut produire du contenu pour être référencer donc on fait de la merde (spin plus ou moins propre, CP inutile et vide de contenu, CP inutile spinné et re-spinné) et c’est pas grave vu que le web c’est grand ça se voit pas. Mais le résultat final c’est que lorsqu’on se ballade sur le web maintenant il est de plus en difficile de trouver une information pertinente du premier coup car elle est noyée dans un amas d’immondice.

Et s’il fallait revenir en arrière et « nettoyer » le web comment les BH s’y prendrai ? C’est pas si dure de balancer 3000 CP sur 3000 Blog mais est-ce aussi simple de les supprimer ?

Je pense qu’il ne faut pas se poser la question de l’ethique des BH mais du respect des autres.

Si je comprends bien la première partie (annoncer la couleur), j’avoue avoir du mal à comprendre la relation entre éthique BH SEO et le fait que ces grands groupes soient d’énormes poids économiques.

En commençant ton article, je pensais que tu allais faire quelque chose sur le fait d’utiliser ou non des techniques de l’ordre du piratage (exploitation de failles de sécurité, phishing) afin de construire son réseau de BL au lieu de s’en ternir a) à ses propres réseaux b) à des gens qui font du dofollow et de l’auto approve (pour simplifier). Et je me retrouve avec une diatribe contre les grands méchants capitalistes.

Lapin compris.

@aurelien
C’est clair, et la réponse tu la connais surement mieux que moi 😉

@cdillat
Bingo, c’est exactement ça.L’éthique est inexistante dans les 2 cas (Web et IRL).

@Emile
C’était en effet le but de cet article, parce que vanner, cracher, maudire les SEO BH, c’est facile (encore un pêché tu vois ;)). Se restreindre a un monde virtuel pour le faire, c’est juste très con.
Tu sais, c’est comme les ‘ecolos’ qui te font la morale et qui roulent en caisse qui crame du 30L/100, foutent la clim a balle dans les bureaux, …
Tu sais, il existe surement des secteurs très porteurs, mais qui le seront que dans quelques semaines/mois/années 🙂

Intéressante vision des choses. En ce qui concerne le BH, le client doit savoir dans quoi il met les pieds. Mais pourquoi ce qui me gène dedans c’est de voir des articles complètement illisible avec un web sans valeur.

@Olivier
Non, tu as tout compris. Sauf que tu te limites au web dans ta réflexion (qui est très juste), qui est tout simplement un reflet du monde dans lequel nous vivons.

@Blog expérience utilisateur
Je savais que j’allais en embrouiller plus d’un 😉
L’analogie se base en fait sur les secteurs ou les SEO BH excellent sur le web et leurs homologues dans le monde réel.
En gros, j’entends souvent parler de « s’enrichir sur des joueurs dependant », « faire des thunes sur des gens sur-endettes » c’est le mal, bouhhh. Mais ce n’est ni plus ni moins que ce qui existe déjà dans le monde réel.
Pour finir, quand tu parles de  » diatribe contre les grands méchants capitalistes », c’est volontaire et c’est une projection de ce qui se passe sur le web dans notre monde de tous les jours …

@baxx
Ha non, ne le prends pas mal !! Et je doute que le contexte soit bénéfique à backlink pour une banque 😉

En effet un BH n’est pas plus chiant qu’un commercial qui viens chez toi te vendre des dictionnaires ou des tuperw4re.
Mais n’est-ce pas une façon de se déculpabiliser ce post ?

@rdd le problème c’est que les écolos qui roule dans des 4×4 font moins de mal que les entrepreneurs qui basent leur business model sur un produit polluant à fabriquer.

Être Bh c’est vouloir gagner beaucoup vite et facilement sans se soucier des dégâts engendres même si le résultat n’a d’incidence que sur le web pour l’instant ça reste une façon de voir qui manque de morale (ce n’est que mon avis)

@Nico
La différence avec les commerciaux, c’est que se rendre sur un site, c’est l’internaute qui le fait, personne ne vient lui forcer la main (à part peut-être GG et ses adwords, mais c’est un autre débat).
« Se » déculpabiliser, non. Comme je le dis à la fin de l’article : « Homo homini lupus « . Tous coupables 😉

@Olivier
Vouloir gagner beaucoup vite et facilement sans se soucier des dégâts engendres => Ouai, comme un trader quoi 😉

Après l’article de Sandrine et de Keeg ce matin, voici une nouvelle prose philosophique bien inspirée sur le BH spirit, l’éthique et les joueurs de flûte… Et je te rejoins sur le fait que des (très) grosses entreprises et des leaders sur leur marché utilisent de bonnes techniques bien spammy : BH SEO, netlinking crade, pop-up intrusif, e-mailing massif…

Après, White Hat vs Black Hat, on s’en branle, les WH ne sont pas des bisounours (voir certaines pétitions en ligne défoncées par de gentils référenceurs) et les Black Hat ne sont pas des caids du grand banditisme… C’est du SEO, c’est pas de l’import export de cocaine ! Même si pour quelques acteurs (et certains grands comptes), cela peut rapporter de jolis bénéfices.

Et pour ce qui est des 3P, ils sont 10% à truster 90% du marché, mais certes, les 10% restants représentent encore un gros pactole !

En fait, le SEO, c’est un truc de passionné, des hommes et des femmes qui vibrent pour l’art du référencement… après qu’on soit plutôt puissant à la Beethoven ou subtil à la Mozart, l’essentiel, c’est que la partition soit bien interprétée et que Google ait l’oreille musicale.

Et bien j’espère que ça t’a fait du bien 😀
Tu met à jour le fonctionnement même du monde dirigé par le capitalisme, c’est comme ça on n’y peut rien.
Alors deux choix s’offre à nous : soit entrer dans le moule et essayer de tirer son épingle du jeu. Soit se battre désespérément contre le système et avoir de grande chance de perdre son temps mais avec une impression infime et éphémère de justice 😉

Dans tt les cas les gagnants sont ceux qui sont assez intelligent pour se remettre en cause et jouer avec les cartes qu’ils ont en main et gagner plus que leur mise de départ 😉

Article un peu confus j’ai l’impression…
Tu débordes d’idées mais elles ne sont pas toujours bien organisées.
Bref, sur le fond, je suis d’accord avec toi, l’éthique, c’est une notion très subjective au final et c’est sur le long terme qu’on remarque les conséquences du fait d’utiliser des pratiques borderlines.
Les gens ne sont pas dupes et toutes les entreprises surfant sur la crédibilité des gens risquent de ne pas faire des vieux os si elles n’améliorent pas leur stratégie marketing…

Si on veut mettre en avant le tabou relatif à l’éthique du BH on peut assez facilement le rapprocher du tabou de la manipulation dans le marketing. Les deux techniques font vendre et exploitent d’une manière ou d’une autre les faiblesses humaines

RDD,

Je ne sais pas si tu devrais continuer les billets philosophiques… La passion est l’ennemi de la raison et dans tes billets on sent la passion derriere… mais malheureusement j’avoue qu’on perd vite le fil, enfin JE perd vite le fil de ton raisonnnement … alors d’aucun diront que j’en suis qu’a mon 1er café et que mon petit bonhomme m’a fait vivre une nuit d’enfer apres une soirée poker arrosée… soit… je plaide coupable, je ne suis peut etre pas a mon top mais j’avoue que tout se mélange? BH, Capitalisme, Ethique…

@Le Juge
En fait pour être transparent, je n’aime pas trop retoucher mes articles, mais pour celui-ci ce fut le cas. Je l’ai amputé d’une bonne partie, car c’était vraiment trop indigeste à mon gout.
Pour te répondre, ce n’est pas vraiment un mélange, c’est juste une extrapolation des pratiques du web au monde réel qui faisait suite a une discussion que j’avais eu avec Tiger.
Je plaide coupable aussi, car en relisant je me rends compte également que le message ne passe pas de la manière dont je souhaitais le faire.
Le prochain billet ne sera pas philosophique, donc j’embrouillerai beaucoup moins de monde 😉

Assez d’accord avec Le Juge : un peu de mal à suivre même après 10 cafés.

Je ne vois pas bien le rapport entre WH/BH et éthique. Pour moi il y en a un qui automatise, l’autre pas et la différence s’arrête la. Il y a des WH qui publient du BL sur des blogs encore moins intéressants que des splogs, sur des annuaires p0rn alors que leur client est dans l’immobilier, etc… En tous cas pour moi WH ne rime pas avec « clean », pas plus que BH avec « goret ». D’ailleurs beaucoup de WH sont des entubeurs de première avec leurs obligations de moyens et leur CGV de 20 pages qui font que le client doit toujours payer, peu importe le résultat.

D’ailleurs je pense que les clients sont complétement décomplexés à ce niveau là : les méthodes BH ne leur font pas peur et ils savent très bien que si ils veulent être dans le top 5 il faut envoyer la sauce.

@Delicious SEO
Reviens commente plus souvent, j’aime beaucoup ta prose !!

@Mikiweb
Exactement. Tu as aussi l’option No3, celle de l’anguille ou du sous-marin. Tu feins d’entrer dans le moule 😉

@Thomas
Je te l’accorde, cf ma réponse au Juge. Mais cela me rassure quand même que le fond de l’article ai réussi a passer 😉

@Kaliseo
Oui, c’est vrai cf mes précédentes réponses. Cependant, je ne parle pas de WH dans cet article et ce n’est pas du tout le but de cet article de refaire une « gueguerre » WH Vs BH, loin de la. Sinon d’accord avec toi pour ta dernière phrase, si le client est sensibilisé un minimum et surtout si il est impatient le BH ne lui fera pas peur.

Je suis entièrement d’accord avec toi en ce qui concerne le chapitre sur la franchise et l’honnêteté vis-à-vis du client.
La « linkfood » est assez amusante à consulter et quand on y réfléchit un peu, c’est criant de vérité 😉

J’ai peur des black hat qui sont des méchants… Arrêtez d’embêter Google avec vos manipulations bizarres 🙂

Comme les autres, je n’ai rien compris au texte, mais je trouve qu’il est très bien écrit. « Le style fait l’homme » comme disait Buffon

Personnellement je n’utilise pas les techniques du black hat pour les projets web dont je m’occupe, qui sait, peut être qu’à l’avenir je serais moins adépte des white hat. Enfin pour le moment, seulement White hat 🙂

Je suis assez d’accord avec toi, le problème éthique est très large, voire notamment ma discussion avec PapySpinning sur le problème des brokers de textes.

Ce qui particularise les BH est qu’ils veulent faire un max de tunnes en un minimum de temps/travail, en ça je serais donc un BH, sauf que ça ne m’empêche pas d’aimer avoir une vision au moins à moyen terme, et d’être avant tout un webmaster qui aime faire des sites de qualités, du coup je me rangerais plutôt comme la société Apple IRL, je vends hors de prix des produits qui sont bons par ailleurs.

Le BH lui vend de la daube le plus cher possible, ils seraient des vendeurs au marché aux puces.

Personnellement je suis d’accord avec toi.
Aujourd’hui si tu veux t’indigner et ne pas vivre avec ton temps (et donc l’economie et le marchandising qui va avec), faut aller vivre dans la forêt…
Perso j’ai essayer mais n’ai pas trouvé de ligne ADSL…

« Il faut cultiver son jardin » (Candide ou le précepteur, m’en rappelle plus)…
Chacun y récoltera les fruits de son labeur…
Que ce monde est méchant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *