SEO, BASH, PHP et plus si affinités

Inifinit : vos données, vos périphériques

Partage Infinit

Ce post pourrait ressembler à un billet sponso, mais je vous assure qu’il n’en est rien.
Je viens vous présenter le projet d’un pote et ancien camarade de promo, qui a été beaucoup plus loin dans son cursus, puisqu’il était encore à Cambridge l’année dernière. Je ne fais pas souvent de pub, mais lorsqu’un projet est novateur et mérite d’être connu, je me le permet, surtout lorsqu’il s’agit de quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Maintenant que vous êtes prévenus, laissons place à l’artiste.

Infinit brièvement c’est ça

Pour les plus flemmards d’entre vous, je vous propose une vidéo de présentation d’Infinit par Baptiste Fradin. Cette vidéo a été tournée par FrenchWeb.

Naissance d’Inifinit

Comment est venue cette idée de l’aternative au stockage dans le cloud, alors même que celui ci n’existait pas ?

La solution Infinit a été imaginée par Julien Quintard, alors qu’il était encore étudiant à l’EPITA à Paris.
Il s’est rendu compte qu’il avait du mal à fiabiliser de grandes quantités de données et que finalement, accéder, partager, synchroniser et sauvegarder ses données n’étaient pas accessible à tout le monde.
Une fois son diplôme en poche, Julien poursuivit un Doctorat à l’Université de Cambridge sur cette problématique afin d’approfondir le sujet. Il travailla pendant 3 ans sur les systèmes distribués et décentralisés.
A la fin de ces 3 années, le squelette du prototype d’Infinit commençait réellement à voir le jour. C’est à ce moment qu’avec un ami de longue date, Baptiste Fradin, ils commencèrent sérieusement à réfléchir aux potentialités réelles du produit, que ce soit d’un point de vue de l’entreprise que du particulier.

Inifinit, c’est pour qui

A qui s’adresse Infinit ?

Du point de vue des entreprises, Infinit apporte une alternative aux solutions de stockage existantes dans le « nuage ».
En effet, pour nombre d’entre elles, l’externalisation des données et donc du patrimoine de l’entreprise, pose de réelles questions en terme de contrôle de la sécurité des informations.
D’un point de vue opérationnel, des grands groupes français sont déjà fortement intéressés à utiliser cette technologie sur des problématiques d’accès aux données de manière sécurisée et ce, surtout depuis l’apparition massive de périphériques mobiles (ordinateurs portables, smartphones, tablettes).
Ces grands groupes sont séduits par le caractère natif et interopérable de la technologie ainsi que par sa simplicité d’utilisation.

Du point de vue des utilisateurs finaux, Infinit est également une alternative aux solutions dans le « nuage ».

Pourqoui utiliser Inifinit ?

Quelle est la valeure ajoutée d’Infinit ?

Nous sommes partis du constat suivant : aujourd’hui le coût du stockage a considérablement baissé. La conséquence directe est simple. Lorsque nous achetons un ordinateur, il n’est pas rare qu’il possède déjà quasiment 1/2 TB. Pourquoi stocker nos données dans le « cloud » alors que finalement des capacités inutilisées réparties sur nos périphériques existent. Grâce à Infinit, ces capacités vont pouvoir être agrégées et ainsi créer un disque virtuel au-dessus des périphériques d’un utilisateur.

L’utilisateur va donc pouvoir créer un réseau constitué de ses propres périphériques et bénéficier des fonctionnalités suivantes :

  • Accessibilité
    Accès total à l’ensemble des données réparties sur tous ses périphériques
  • Synchronisation
    Synchronisation des données sur l’ensemble des périphériques du réseau
  • Partage
    Partage de fichiers en 2 clics, peu importe la taille et/ou le type.

Il est particulièrement intéressant de noter le caractère communautaire d’Infinit. En effet, un utilisateur va pouvoir inviter sa communauté, familiale, amicale,..etc à venir « plugger » leurs périphériques à son réseau. Ceci aura pour conséquence directe d’accroître le volume global de stockage pour l’ensemble des utilisateurs du réseau. Grâce à la présence d’un contrôle d’accès, ils vont par la suite, pouvoir partager très facilement les données souhaitées.
Dans ce contexte, un utilisateur à tout intérêt à inviter des personnes à venir contribuer au réseau afin de disposer d’un volume de stockage plus important et évidemment, afin d’avoir potentiellement accès à plus de données.
Pour cela, il suffira à l’utilisateur de télécharger et d’installer le logiciel sur ses périphériques.

Quelle différence avec Dropbox,Hubic et Insync ?

A l’heure des solutions dans le « cloud » très utilisées telles que Dropbox et ses récents concurrents Hubic et Insync, quelle différence y a t’il entre Infinit et les précédentes solutions.

Infnit permet donc à tout un chacun de disposer d’un espace de stockage fiable, composé de différents périphériques, sans serveur centralisant les données. Un utilisateur va bénéficier d’un service de synchronisation, de partage et de sauvegarde, sans pour autant à avoir à utiliser plusieurs solutions : une seule solution pour plusieurs fonctionnalités et surtout, garder la main mise sur ses données personnelles !
La différenciation majeure avec ces types de service est que notre société ne stocke aucune données utilisateurs. Les données étant chiffrées au niveau local, nous ne pouvons même pas avoir accès aux données stockées et/ou échangées.
Ceci à un impact direct sur le service qu’Infinit fournit aux utilisateurs qui ne seront jamais contraints en terme de volume de stockage, car ce dernier appartient déjà aux utilisateurs. Si finalement, le réseau de stockage d’un utilisateur n’est pas suffisant, il pourra, en invitant sa communauté à rejoindre son réseau, disposer d’un volume de stockage plus important.
Par ailleurs, la fiabilité des données est assurée par une réplication dynamique des données entre les périphériques composants le réseau, de sorte que si l’un d’eux venait mourir, les données seront toujours présentes et disponibles via les autres périphériques.
Enfin, d’un point de vue du respect de la confidentialité des données ,l’équipe a toujours placé la sécurité au cœur de ses réflexions sur l’outil via deux aspects principaux :

  • Permettre aux utilisateurs de décider la localisation des données
  • Chiffrer ces données au niveau local et en transit.

Et comment on aide ?

Maintenant est venu le moment de passer à la vitesse supérieure. Il nous faut transformer le prototype en produit. Pour cela nous devons recruter des ingénieurs ce qui implique bien entendu des fonds pour les payer, d’autant plus que les contrats avec nos partenaires/clients vont mettre plusieurs mois avant que nous touchions le moindre euro. Nous discutons donc en ce moment avec des investisseurs pret à prendre part à l’aventure.

En parallèle nous recherchons des développeurs. Si vous êtes intéressés (on ne sait jamais :D) ou connaissez des gens, notamment avec de l’expérience, n’hésitez pas à nous contacter. Vous trouverez une liste d’offres sur le site Web.

Merci à Julien et Baptiste d’avoir répondu à mes questions, et longue vie à Infinit.

Les informations utiles, même très utiles

Infinit [compte twitter] [page facebook] [page wikipedia]
Le camping
– Julien Quintard sur linkedin, universite de Cambridge le blog d’EPITA
– Baptiste Fradin sur viadeo, linkedin

8 Réponses to “Inifinit : vos données, vos périphériques”

  1. Bon c’est fait je viens de rejoindre le forum Infinit, c’est un beau projet, j’espère que la version beta sera rapidement disponible, mais j’ai cru comprendre que pour l’instant ils travaillaient pour un logiciel windows, ont t’il également le projet de proposé Infinit pour Mac?

  2. syndrael dit :

    Très bonne idée, surtout pour ceux qui ne veulent pas donner accès à leurs données à des Dropbox ou autres ‘clouds’.. ou espaces de stockages connecté au net.
    S.

  3. cable optique dit :

    Au boulot, j’utilise Dropbox et je trouve ça vraiment pratique.

    Le concept d’Infinit est innovant, sorte de version améliorée de Dopbox. J’en parlerais au boulot pour instaurer ce petit bijou =)

    Sympa de ta part de l’avoir partager !

  4. voiture dit :

    Le concept Infinit est très intéressant! Je souhaite beaucoup de réussite aux créateurs en espérant que leur projet aille loin car ils le méritent.

  5. randomizz dit :

    Avoir pensé à cela, c’est vraiment bien vu, tous mes voeux de réussite à ce projet et bon courage!

  6. Pietre dit :

    chez nous on utilise Dropbox mais ce système m’a l’air aussi intéressant.

  7. syndrael dit :

    Perso, un ptit OwnCloud me suffit sur un serveur que je maitrise. Mes données chez les autres, j’en suis pas très friand. Surtout qu’on ne sait pas ce qu’ils en font.. C’est vrai qui pense à crypter ses données avant de les transférer ?
    S.

  8. Hery dit :

    L’idée est vraiment bonne. Je souhaite de la réussite à ce beau projet! (j’utilise Dropbox également)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un gros footer de merde !! - Powered by le Presse mot