SEO, BASH, PHP et plus si affinités

La boite de PANDA

boite de panda

Ces derniers temps on parle beaucoup de Panda et des effets ravageurs qu’a/que pourrait engendré cette mise à jour. Certains en UK ont déjà subi les conséquences de cette update et en parlent un peu partout sur le web. Plutôt que de parler des effets, de ce qu’il faut faire ou ne pas faire {avec|pour|contre} cette MAJ, je vais m’intéresser dans cet article à PANDA.
Tu aimes la mythologie, tu as un peu d’humour, tu n’es pas intégriste, alors cet article te plaira.

Légende

Panda fut créé sur l’ordre de Google qui voulait se venger des spammeurs pour le vol de contenu par les comparateurs de prix, aggregateurs et compagnie. Il fut ainsi fabriqué par Biswanath Panda ; Larry Page lui donna ensuite la vie, lui apprit l’habileté manuelle (il lui apprit entre autres l’art du blacklistage manuel) et l’habilla ; Beverly Yang lui donna la beauté ; Amay Champaneria lui donna le talent, Amit Singhal lui apprit le mensonge et l’art de la persuasion ; enfin Kavi Goel lui donna la curiosité et la jalousie.

Google offrit Panda à Matt Cutts, frère de Chuck Norris. Bien qu’il eût promis à Chuck de refuser les cadeaux venant de Google, Matt accepta Panda. Panda apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse que Google lui interdit d’ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l’humanité, notamment le cloacking, le keyword stuffing, le Duplicate Content, le scraping, les MFA, les splogs, les comparateurs de prix, wikio, ehow, ciao, la balise meta keyword …

Une fois installé sur les serveurs de Google, Panda céda à la curiosité que Paul (alias Tiger alias SeoBlackOut) lui avait donnée et ouvrit la boîte, libérant ainsi les maux qui y étaient contenus. Il voulut refermer la boîte pour les retenir il était hélas trop tard ! Seule la balise meta keyword, plus lente à réagir, y resta enfermée.

Interprétation

Ce sont les Grimoires de Google qui, aux vers 42 et suivants, utilisent ce terme : dans la maison de Google, il y avait deux bases de données, l’une enfermant les biens, l’autre les maux. La Théogonie de Bruce Lee ne l’évoque pas, elle se contente d’énoncer que sans Panda, le web n’est pas vivable, et avec Panda, guère plus. Bruce décrit ainsi Panda comme un « si beau mal » (καλὸν κακὸν / kalòn kakòn).

Pour le nom « Panda », il peut y avoir plusieurs significations : panta dôra, (celui qui a tous les dons) ou pantôn dôra (celui qui est le don de tous les dieux).

La raison de la présence de balise meta keyword parmi les maux est à chercher dans une meilleure traduction du texte grec. Le terme exact est ἐλπίς/elpís, qui se définit comme l’attente de quelque chose ; on l’a sûrement traduit à tort par keyword stuffing. Une meilleure traduction aurait été l’anticipation, voire la crainte irraisonnée ; ainsi les White Hat sont les divinités des craintes. Grâce à la fermeture opportune de la base de donnée par Panda, l’humanité ne souffrira que des maux, et non pas de l’attente de ces maux, qui est probablement le pire de tous.

L’humanité ne vivra pas dans la crainte perpétuelle des maux à venir. Les fermes de contenus se félicitent ainsi d’avoir délivré les hommes de l’obsession de la mort. En effet une autre interprétation suggère que ce dernier mal est de connaître l’heure de sa propre mort et l’abattement qui s’ensuivrait par manque de backlinks.

Un autre symbole est à rechercher dans ce passage. La base de donnée n’est pas qu’une simple amphore : c’est un très gros vase, qui sert à stocker votre vie privée. Ce vase ne peut être rempli de données que par les cookies, la GoogleBar, et son contenu est alors une symbolique de la condition humaine. Par la suite, ce sera le FBI qui l’ouvrira et s’y servira, pour nourrir les différents gouvernements.

Comparaisons mythologiques

Un rapprochement de ce mythe peut être fait avec la chute de Bing et Yahoo, dans la e-Genèse (en version beta). Dans ces deux mythes, c’est le moteur, pourtant averti (par Voila dans la e-Bible ou, ici, par Larry et Google), qui commet une irrémédiable erreur (en copiant Google dans la e-Bible ou, ici, en ouvrant la boîte de Panda), plongeant ainsi l’humanité dans une vie faite de maux et de douleurs. Si la version e-biblique semble a priori plus indulgente pour la mise a jour de l’algorithme (qui est poussée à la faute par le tigre tentateur (Seoblackout) et qui ne porte pas la faute seule, puisque le honeypot est partagé sur le web), elle est punie de ce péché originel par le fait « de pénaliser dans la douleur ».

L’islam adopte une vision plus neutre : Bing et Google se copient ; il n’est pas dit qui de l’un copie l’autre.

La mentalité polythéiste (aussi appele Grey Hat) voit Panda comme celui qui donna au moteur la possibilité d’ameliorer ses resultats (ce que les monothéistes appellent les maux). Elle lui donna aussi la force d’affronter ces épreuves grâce à l’espoir.

Dans la philosophie païenne (aussi appelée Black Hat), Panda est, à la fois, la source des maux, de la force, de la dignité et de la beauté, puisque le web ne peut s’améliorer sans spammeurs.

Pour ceux qui aiment la mythologie grecque, vous aurez surement remarqué que cet article est une modification (grossière ?) de l’article de Wikipedia sur Pandore. On verra bien si Google et son ourson seront méchant avec moi, le vil voleur de contenu !!

Pour aller plus loin, je vous conseille :
- Le Google Panda transformé en Godzilla
- La Qualité du Contenu
- L’ingrédient secret de Panda

Crédit photo : Professeur Layton et la Boîte de Pandore sur Nintendo DS

28 Réponses to “La boite de PANDA”

  1. LaurentB dit :

    Magistral !
    Tu as raison; c’est sous cet angle là qu’il faut prendre la chose.
    Cela ne sert à rien de se taper la tête contre les {murs|algorithmes|SEO}

  2. Papy Spinning dit :

    Excellent, bravo! J’adore « la e-Genèse (en version beta) »
    Bon, la boîte de Panda c’est fait, Godzilla c’est fait, l’ingrédient secret c’est fait…
    D’autres idées?

  3. Le titre est magique, l’histoire est belle mais la mythologie originelle date de Confucius me semble t-il.

    En effet, Confucius cite à de nombreuses reprises Google dans ses entretiens : « On peut connaître la vertu de Google en observant son Panda » et le célèbre « Le référenceur BH est droit et juste, mais non raide et inflexible ; il sait se plier mais pas se courber. »

  4. Vincent dit :

    Très joli billet. J’ai beaucoup ri sur la théogonie de Bruce Lee et de la balise keyword longue à la détente.
    On a plus qu’à attendre que la boite de Panda s’ouvre maintenant…

  5. Du spirituel presque marqué de spiritisme. Quelle offrande souhaitez-vous maitre pour ouvrir nos esprits chagrins et terre à terre à la lumière que vous irradiez ? :-)

    thx pour le 42 :-)

    ps : je n’avais pas remarqué ton footer +++

  6. El-annuaire dit :

    J’ai essayé de ne pas trop m’attarder sur les billets qui concernent Panda, sur un truc sensible comme ça il en sort des tonnes et quand on a compris en gros le principe ça ne vaut pas toujours le coup d’y passer des heures, mais ici je me suis arrêtée et j’ai bien ri :D merci :)

  7. Jérémy dit :

    Arf, trop bon, je vais me dépêcher de rédiger ma théorie…sinon on va me souffler mon idée. :D

    Mais voilà…Le panda reste un animal tout DOUX !

  8. RDD dit :

    @LaurentB
    Exactement, comme disait nos vieux ancêtres : « Advienne que pourra »

    @Papy Spinning (j’adore ton avatar, style Snoop Dogg ;)
    Je pense que la prochaine idée va naître chez Jeremy … à suivre.

    @Agence web Toulouse
    Confucius, le fameux Confucius qui lui seul connait la vertu de Google. Je le savais !!

    @Vincent
    Merci.
    Bruce Lee, Chuck Norris et la balise meta keyword sont les pionniers du SEQ (Search Engine Quality) ;)
    Comme tu le dis, attendons maintenant que la boite s’ouvre …

    @Sylvain (bien joué le coup du Pandawan que j’ai failli ne pas relever)
    Bha le 42 est toujours 11, un coup de pouce ne serait-ce que minime pourra toujours lui être bénéfique.
    Au fait merci (ou pas) pour ça : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Quelle+offrande+souhaitez-vous+maitre

    @el-annuaire:
    C’est clair, c’est mon avis aussi, ormis les articles que j’ai cité à la fin (j’en ai surement oublié, mais ce n’était pas le sujet de l’article).
    Heureux de t’avoir offert une pause détente, c’est mieux que 5 fruits et légumes aux pesticides par jour ;)

    @Jeremy
    Au train ou vont les publications sur Panda, c’est clair qu’il faut faire vite. Aller hop, au boulot mister :)

    @tous
    Merci

  9. Ecole de communication dit :

    Les articles sur panda poussent comme des champignons en ce moment :P

    On en rigole car nous ne sommes pas encore touché mais les conséquences peuvent être dramatique pour les entreprises dont les revenus sont directement liés au trafic naturel de leur site.

  10. Le Juge SEO dit :

    Excellent ce billet! Bon il faudra que tu me donnes l’adresse de ton dealer aussi ;)

  11. RDD dit :

    @Ecole de communication
    D’ou l’erreur de TOUT miser sur un référencement naturel ;)

    @Le Juge
    Merci, mais attention, la drogue c’est mal !! => http://www.youtube.com/watch?v=dFB68aWESGc

  12. Le Juge SEO dit :

    @RDD – Ah ouais … la drogue a ce point la … c’est mal…

  13. Madi dit :

    C’est donc ça la fin du monde de 2012? Je pensais à quelque chose de moins douloureux.
    Je pensais surtout à une blague, mais tout est devenu clair surtout lorsque j’ai vu la pub avec le panda (http://www.youtube.com/watch?v=OnlewvEidtQ) dans tous les cas… ça pourrait faire mal. !- constamment stressé par Google (je ne porte pas plainte)

  14. vince dit :

    Rire le mardi matin, après un weekend de trois jours et alors que les miens sont tous en vacances, ça vaut tous l’(pand’)or du monde !! Enfin du frais et du décalé sur Panda, c’est bon !

  15. Audrey dit :

    Bien joué petit Renard, c’est tout bonnement excellent :DD J’adore le rapprochement avec les différentes religions (il manque le judaïsme cependant, panda n’aurait pas d’influence sur eux ?) :P

  16. wilfried dit :

    Waouw quel article !
    RDD 15 min avant d’écrire cet article:
    Petite salutation au soleil, révérence et ho!? Que vois-je ? La moquette…
    Douces émanations, parfums, arômes et phylactères…
    Je pense qu’il aura fallu quelques inhalations dont raffolent (a priori) Le juge pour pondre cet article de maitre spirituel.
    JE souhaite relire de telles divagations shamaniques, ô maitre du désert.
    Quelle offrande souhaitez-vous ?

  17. sejour luxe dit :

    Merci pour votre sujet que je trouve intéressant et je trouve aussi que t’as raison; c’est sous cet angle là qu’il faut prendre la chose.

  18. xp51 dit :

    Un article très bien tourné autour d’une mythologie avec des rapprochements réels très réussis.
    Il est vrai que Panda fait peur a beaucoup, surtout aux sites type fermes de contenu. Tôt ou tard, il faut assumer ses actes.

  19. Google et la religion ? On y aurait jamais cru !

  20. facebookons dit :

    Pas mal du tout, et même très fun cette petite génèse :) Bonne idée en tout cas de dédramatiser le Panda qui vait quand même relativement peur à nous autres webmasters….

  21. Enaco dit :

    Au jour d’aujourd’hui, est-ce que le Kung Fu Panda de Google a enfin fait son apparition en France? Si non il y a-t-il une date ?!

  22. Sujet intéressant avec beaucoup d’humour!

    Attention Google is watching us…

  23. Zizounnette dit :

    Pour panda ON VERRA quand ça sera appliqué, GG doit réussir à faire appliquer une analyse sémantique en français ! Ce qui est fondamentalement différent du fr.
    Si c’est passé rapidement des .us vers .uk c’est tout simplement parce-que c’est la même langue :D

    [comment mal positionné]
    @cedreo : Tu peux me pm @Yiyounnette (Twitter)
    [/comment mal positionné]

  24. iphone dit :

    Intéressant, je ne savais pas qu’il y avait autant de faits historique dans l’algo Panda… On en apprend tous les jours un peu plus ! (Et vive la désinformation ! ^^)

  25. Excellent article ! J’aime la façon dont vous avez détourné l’article de Wikipédia. Sinon, moi je préfère Chuck Bartowski ! Plus puissant que Norris ;)

  26. Même si c vrai que Panda fait trembler l’univers du web, à mon humble avis il est normal que Google veuille faire un peu de ménage. Certains sites en profitent trop!Le web est devenu un immense espace de spams où les contenus pertinents et réellement intéressants sont laissés pour compte. En tout cas grand merci pour cet article orienté vers l’hsitorique de cet algo.

  27. google panda dit :

    Google Panda est une vaste blague, je ne vois pas bien comment Google pourrait lutter efficacement contre le spam…

  28. Je reste enchanté de pas du tout avoir souffert de Manchot et du mangeur de bambou, quel ravissement :)
    La future mise à jour de Gooogle ne me fera rien de vraiment méchant aussi, je prie pour ! Perso, je la crains quand même un tantinet au fond :p

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un gros footer de merde !! - Powered by le Presse mot