SEO, BASH, PHP et plus si affinités

Idees pour un linkbaiting rapide

Cet article est la traduction plus ou moins fidèle de l’article : QUICK WIN LINK BAIT IDEAS rédigé par Paddy Moogan sur le site de l’agence ©Distilled.
Il donne quelques idées à exploiter pour accroitre votre « linkbaiting ».

Beaucoup de SEOs pensent que le linkbaiting doit forcement prendre du temps (recherche d’idée, création et lancement). Si c’est ce que je constate aussi, je sais qu’il existe une quantité d’idées de linkbaiting qui est applicable à de nombreux sites et qui peut être lancée assez rapidement. Je voudrais vous donner quelques exemples de ces idées afin que vous puissiez les utiliser dans votre propre secteur.

La seule chose à garder à l’esprit est que, pour que ces idées puissent fonctionner, votre site doit déjà être connu, être consulté régulièrement et posséder un traffic non négligeable.
Ces idées ne sont pas virales et ne vont pas vous apporter des tonnes de visiteurs, mais elles peuvent générer un buzz si vous possédez déjà une communauté.

Top 10 des écrans de veille ou fonds d’écran

Il s’agit d’une astuce facile qui peut être utilisée dans la plupart des secteurs. Il existe plein de sites qui listent des milliers de fonds d’écran, classés dans différentes catégories. Tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre un petit screenshot de chacun et de faire pointer un lien vers l’original (celui en taille réel sur le site d’origine).
Sympa et simple.

Top 10 des sites dans votre secteur d’activité

Cette technique peut vous permettre d’obtenir facilement des liens de qualité.
L’idée est la suivante :
Choisissez une liste de sites dans votre secteur et offrez aux utilisateurs la possibilité de voter pour celui qu’ils préfèrent.
Lorsque vous commencez à obtenir un nombre de votes considérables, entrez en contact avec les propriétaires des sites pour lesquels vous avez organisé le vote, puis demandez leur d’encourager leurs propres visiteurs à venir voter pour leur société sur votre site.
Vous aurez alors gagné un backlink sur leur blog (ou site).

Si vous pouvez faire cela disons pour 25 blogs, vous allez obtenir une bonne quantité de liens de qualité sans trop d’effort.
Vous pouvez utiliser un outil de sondage simple et rapide comme Poll Daddy ce qui rend la tache encore plus facile.

Cette idée peut s’appliquer à la plupart des secteurs d’activité, Regardez ce sondage qui propose d’élire le meilleur site/blog d’abri de jardin. Cet article a obtenu des liens de qualité lors de ce sondage l’année dernière (mattez les BLs du post en question):

Les How-to

Encore une fois, cette idée n’est pas très originale, mais elle permet d’obtenir du trafic sur la longue traine et elle peut favoriser votre linkbait sur la durée. Il ya plein de façons de l’utiliser, mais si vous êtes vraiment en panne d’idées, essayez certaines de ces requêtes pour trouver un peu d’inspiration :

keyword filetype:pdf

keyword filetype:doc

Cette recherche vous retournera les « How-To » au format Word et PDF.
Cela peut vous permettre de mettre en évidences les lacunes du marché et ainsi créer de bons « How To » pour un bon linkbait.

Chiffres et statistiques par secteur

Les gens sont friands de graphiques et de tableaux. De nombreux secteurs possèdent des statistiques et vous pouvez choppez quelques bons liens à partir de blogs dits « d’autorité » qui les procurent. Un bon exemple est le suivant :
Auto Blog qui publie des statistiques mensuelles de son secteur (avec un nom comme ca vous vous doutez bien que ce blog parle de voiture):

Si vous avez la possibilité d’obtenir des stats avant tout le monde, pourquoi ne pas les rendre plus jolies? Il suffit même parfois de les intégrer dans une feuille Excel.
Prenons un exemple concret :
Imaginons que vous possédez un site en rapport avec la famille (parents, enfants, …), vous pouvez passer un peu de temps à recenser des infos sur cette page.
Vous remarquerez qu’il ya beaucoup de résultats (chiffres) pour l’enquête en question, mais il n’y a aucun graphique pour les illustrer, tous les chiffres se trouvent noyés dans le texte.

Compilation de Photos/Videos

Vous avez tous vu des photos et vidéos virales dans votre secteur qui ont laissées des traces dans votre mémoire, mais l’inconvenient de cette méthode c’est qu’elle est difficile à produire (à moins que vous ne soyez un as de la vidéo).
Cependant, une compilation des plus drôles peut s’avérer être une bonne idée et vous apporter du lien.
Un exemple de cette technique : Facebook Fail qui regroupe des images drôles d’update de statut Facebook.

Breaking News

Cette approche est plus difficile, mais si vous cherchez des idées de linkbait, jettez un œil sur Google News ou la mise en place d’ Alertes Google pour votre secteur.
Le fait d’être dans les premiers blogueurs à publier ces infos peut souvent vous apporter beaucoup de trafic et de liens.

Voici un exemple de recherche qui est probablement un « Hot topic » sur Google. Au moment où j’écris ce post, l’automne approche en Amérique. J’aurai pu rédiger un post qui parle de l’automne (qui débute le 22 Septembre aux USA) et essayer de choper du trafic tant que la requête est encore « chaude ».

Outils pour la génération de linkbait

Voici quelques outils qui peuvent vous aider et vous donner des idées dans le processus de création de linkbait . Une bonne stratégie de linkbaiting est bien souvent difficile à mettre en place, j’espère donc que ces outils pourront vous aider.

Link Bait Generator – Donnez lui un mot clé et il vous donnera des idées pour votre linkbaiting

SEOmoz Top Pages – Utilise Open Site Explorer pour voir quelles sont les pages des autres sites qui ont beaucoup de backlinks (a vous de trouver/comprendre pourquoi).

Google Trends – Vous montre les requêtes « chaudes » du moment. Si elles sont en rapport avec votre secteur, saisissez les !

5 Réponses to “Idees pour un linkbaiting rapide”

  1. RaphSEO dit :

    Un bon article en terme de contenu, de stratégie et d’argumentation.
    Par contre il va falloir y mettre de la qualité et de l’énergie car maintenant les sites de ce genre ne manquent pas.
    Je pense par exemple au top 10 des fonds d’écrans et autres.
    Mais plus que ces exemples précis, avec un peu de jugeote il est facile d’adapter à son secteur et en tirer des bénéfices considérables
    j’adore toujours autant ton footer 🙂

  2. Le juge dit :

    Je pense que tu as oublié une bonne petite polémique des familles type Bortzmeyer!

    Sinon je plussois avec Raph, les listes les how to etc … ca commence a etre usé un peu donc il faut tout de meme faire preuve d’un peu d’imagination, ou alors il faut venir avec de la méchante info!

  3. RDD dit :

    Je deviens un vrai goujat moi. C’est quoi cette façon de ne pas répondre aux commentaires dis donc !!!

    @Raph et @Julien : je suis entièrement d’accord avec vous, cependant pour certains secteurs très peu concurrentiels, certaines idées sont bonnes à prendre (cf. l’exemple pour les abris de jardin appliqué à un autre secteur).

    @Raph : Merci pour le footer. Qui sait, avec la montée du langage SMS (ou komen métrisé lortografe) chez les jeunes, peut-être qu’un jour il m’amènera du trafic (il sera alors temps de le changer :)).

    @Julien : il est clair qu’un bon buzz type Stephane B., c’est comme MasterCa.., ça n’a pas de pris !!

  4. fran6 dit :

    salut, je rajouterais à la liste la traduction d’articles intéressants 😉

  5. merci pour les idées, je pense que je vais faire ma liste des 10 blogs que je considère comme incontournables en matière de référencement ! 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un gros footer de merde !! - Powered by le Presse mot